L’assurance décès et l’assurance obsèques sont souvent confondues par les souscripteurs du fait de leurs dénominations assez proches. La plupart des gens pensent qu’il s’agit de deux noms différents qui désignent un seul produit. Pourtant les deux couvertures sont bien distinctes même si elles partagent des points communs. Pour éviter d’adhérer à un contrat qui est tout à fait différent de celui que vous souhaitiez, il est nécessaire de faire la différence entre assurance décès et assurance obsèques.
Qu’est-ce qui différencie l’assurance décès de l’assurance obsèques ?
Pour comprendre la différence entre les deux couvertures, il est important de savoir à quoi consiste chacun des deux. L’assurance décès est un contrat permettant à une personne de constituer un capital afin de fournir une protection financière à ses proches à son décès. Elle est souscrite dans le but d’assurer aux proches bénéficiaires la continuité d’un certain niveau de vie en cas de décès survenu avant l’âge de la retraite. Dans d’autres cas, l’assurance décès assure le versement progressif d’une rente, surtout lorsque le bénéficiaire est un enfant mineur. Le capital servira ainsi à financer les études de l’enfant où lui assurer un bon niveau de vie jusqu’à ce qu’il entre dans la vie active. Par ailleurs, l’assurance décès peut également servir à prendre en charge des frais liés au décès du souscripteur d’une manière générale. Quant à l’assurance obsèques, c’est un contrat de prévoyance spécifiquement destiné, à financer les frais d’obsèques du souscripteur. Avec une assurance obsèques, le souscripteur est en mesure de prévoir un capital pour financer les funérailles, mais il peut aussi organiser ses obsèques en précisant les prestations dont il souhaite bénéficier. Si la notion de prévoyance est présente dans le cadre des deux couvertures, leurs finalités sont tout à fait différentes.
Faut-il choisir une assurance décès ou une assurance obsèques ?
Le choix entre les deux assurances ne devrait pas poser de problème dans la mesure où leurs finalités sont différentes. Vous choisirez donc l’une ou l’autre en fonction de ce que vous voulez financer avec le capital que vous constituerez auprès de votre assureur. Si vous optez pour l’assurance décès, c’est donc pour offrir une protection financière à vos proches. Il est alors possible d’affecter l’utilisation des fonds à une dépense spécifique comme les frais de scolarité d’une enfant par exemple. Les bénéficiaires de l’assurance décès doivent être nommément identifiés dans le contrat par le biais d’un testament. Lorsque le décès survient, la somme est versée en une seule fois ou progressivement en fonction des dépenses auxquelles elle a été affectée. Si vous optez pour l’assurance obsèques par contre, vous limitez votre financement au règlement de vos frais d’obsèques. Selon la formule choisie, la somme constituée sera versée intégralement aux bénéficiaires qui seront eux aussi identifiés dans le contrat d’assurance. Il leur appartiendra par la suite de régler les dépenses liées à l’organisation des funérailles auprès des différents prestataires. C’est le cas avec un contrat en capital. Avec une formule en prestations en revanche, le capital est destiné à payer les différentes prestations préalablement sélectionnées par le souscripteur. Le versement se fera donc directement à l’endroit de l’entreprise de pompes funèbres.