L’assurance emprunteur est une garantie indispensable pour un crédit immobilier. En principe, elle n’est pas obligatoire, cependant elle est exigée par tous les organismes bancaires, sans quoi il est impossible d’obtenir le financement. Son coût est cependant susceptible de représenter une grande part du prix total de votre emprunt. Quel est le taux d’une assurance emprunteur par rapport au crédit immobilier ? Réponses.
Quel est le taux actuel de l’assurance de prêt par rapport au coût du crédit ?
Le taux appliqué à une assurance emprunteur est un indicateur permettant de calculer le montant de votre assurance pour toute la durée de votre emprunt. Ce taux varie cependant d’un cas à l’autre dans la mesure ou chaque emprunteur est différent et les risques qu’il représente aussi. En tant qu’assurance censée protéger contre les défauts de paiement faisant suite à un chômage, une invalidité ou un décès, les risques sont donc liés à l’état de santé de l’emprunteur et ses activités professionnelles ou sportives. Un jeune emprunteur en bonne santé paiera moins son assurance de prêt immobilier à la différence d’un senior qui serait sujet à des maladies plus ou moins graves. À partir d’un certain nombre de critères, l’assureur va définir le prix de la couverture en fonction de son interlocuteur. Actuellement, sur le marché, les taux varient entre 0,44% et 2%. D’autre part, des écarts de tarifs entre les différents organismes peuvent aussi être constatés. Les assurances de groupe proposées par les banques sont les plus susceptibles de coûter cher, car ils ont tendance à vouloir compenser la baisse des taux de crédits immobiliers avec l’assurance. Il est donc possible de trouver une assurance de prêt intéressante à condition de se tourner vers un organisme externe.
La délégation d’assurance de prêt : une option plus intéressante
Dans la mesure où la banque compense les pertes dues à la baisse des taux d’intérêt avec le taux d’assurance de prêt, il est donc normal que leurs tarifs soient aussi élevés. D’un autre côté, on retrouve les assureurs indépendants qui s’octroient des marges beaucoup moins importantes et qui sont donc en mesure de proposer des offres plus intéressantes. Souscrire son assurance auprès d’un organisme externe est possible. C’est ce qui s’appelle la délégation d’assurance de crédit immobilier. Néanmoins, il existe des conditions à respecter dont la plus importante est l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et le contrat individuel. Pour que vous ne vous trompiez pas, la banque a l’obligation de vous fournir une fiche standardisée d’information qui mentionnera les garanties minimums dont vous devez vous doter. La différence entre un contrat de groupe et un contrat individuel concerne le niveau de couverture. Si l’assurance de groupe mutualise les risques communs entre plusieurs emprunteurs, l’assurance individuelle peut être personnalisée à condition d’inclure toutes les garanties exigées par la banque. Souscrire son assurance emprunteur auprès d’un organisme indépendant vous permet d’avoir le choix. En comparant les offres disponibles sur le marché, vous aurez de grandes chances de bénéficier du taux le plus avantageux.
Qu’est-ce qui influe sur le taux d’assurance emprunteur ?
En matière d’assurance emprunteur, il existe 3 grandes catégories de risques. Tout d’abord, il y a le risque médical relatif à l’âge du souscripteur, à ses antécédents médicaux à un handicap ou à une maladie de longue durée. Les personnes qui ont un mode de vie saine sont souvent en mesure de bien négocier leur contrat à la différence d’un fumeur. D’ailleurs, l’obésité est aussi considérée comme un risque médical par tous les assureurs. En prenant en compte ces aspects, il sera possible d’avoir un aperçu du prix de la couverture. Ensuite, il y a les risques professionnels qui concernent certaines professions à risque. Si votre activité n’est pas économiquement dynamique ou est particulièrement dangereuse, vous devez vous attendre à payer plus cher votre assurance. Heureusement, grâce à la couverture individuelle, la prise en charge de la particularité de votre situation est assurée. Pour finir, il y a les risques d’activités de loisir, c’est pour cette raison que l’assureur vous demandera quelques informations personnelles. Si par exemple vous pratiquez des loisirs dangereux, cela constituera un haut niveau de risques, comme c’est le cas d’un sport à risque ou d’un sport extrême. Il faut néanmoins noter que des exclusions de garanties peuvent exister lorsque le risque est trop grand pour être couvert.