Les dépenses pour un chien ne se cantonnent pas à l’alimentation et aux accessoires. Pour lui assurer une longue vie en pleine santé, il est impératif de lui fournir les meilleurs soins médicaux. Ces dépenses de santé ne doivent en aucun cas être négligées, car elles peuvent être relativement onéreuses. Pour éviter les imprévus financiers, il est recommandé de souscrire à une assurance pour chien. Un comparateur en ligne aidera les propriétaires à faire le meilleur choix en la matière.
Pourquoi souscrire à une assurance pour chien ?
En l’espace d’une dizaine d’années, les prix pratiqués par les vétérinaires ont connu une hausse de presque 70%. Ils sont nettement plus élevés que pour ceux appliqués aux humains, à intervention égale. Il a été constaté que les tarifs passent du simple au triple, d’une clinique à une autre, d’une région à une autre ou en fonction des prestations. La raison est simple : les praticiens ne sont soumis à aucune règlementation spécifique dans l’établissement de leurs grilles tarifaires. En clair, ils ont la liberté de fixer les prix qu’ils désirent si les médecins conventionnels doivent de leur côté s’aligner avec les tarifs de l’Assurance maladie. Conséquence : on paie beaucoup plus cher pour soigner notre toutou.
Dans la liste des soins préventifs incontournables, le propriétaire doit régler 60 euros par an pour la vaccination, à l’exception de la première année où les injections s’élèvent à 120 euros. Pour la castration, la dépense sera de 100 à 250 euros contre 150 à 300 euros pour une stérilisation. L’identification par tatouage ou par puce lui coûtera 60 euros en moyenne. En cas de maladies, la facture augmente considérablement. Le traitement d’une affection dermatologique par exemple coûte 120 euros tandis qu’une allergie peut nécessiter un montant de 250 euros par trimestre. Si le chien a subi un accident et qu’il a besoin d’une opération des ligaments croisés ainsi que d’une rééducation, le budget à prévoir culmine entre 800 euros et 1000 euros. En cas de cancer, les séances de radiothérapie reviendront entre 1300 et 1500 euros.
Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurance pour chien ? Pourquoi faire une comparaison des offres ?
La mutuelle canine est un secteur qui connaît de profondes mutations. Les compagnies généralistes sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs services et interviennent à titre de concurrents des assureurs spécialisés. Les tarifs appliqués par ces organismes dépendent du niveau de protection désiré ainsi que des particularités de l’animal. Les prix varient également en fonction de la politique commerciale de l’assureur. Devant la pléthore d’offres disponibles sur le marché, le seul moyen pour un consommateur de s’y retrouver consiste à utiliser un comparateur.
Ce service web a pour mission de réaliser une étude comparative des propositions tarifaires lancées par les organismes professionnels. Ils ont la particularité d’être gratuits et sans engagement. Les utilisateurs qui ont recours à cet outil n’ont plus besoin de faire des simulations une à une sur les sites des compagnies d’assurance. Il leur suffit de remplir un unique formulaire en ligne en complétant certaines informations sur le chien. Des devis sur mesure sont ensuite envoyés par le comparateur et comprennent les garanties et le prix de la mutuelle.
Comment comparer les mutuelles canines ?
Pour que la comparaison soit efficace, l’utilisateur est d’abord tenu de comprendre les modalités de tarification des assureurs. Ces derniers prennent principalement en considération l’âge du chien. Plus il est âgé, plus les risques de maladie augmentent, donc les primes sont plus élevées. La race entre aussi en ligne de compte. Il existe certains pedigrees qui sont davantage sujets aux maladies, ce qui engendre l’application des surprimes. Le niveau de garanties choisi a aussi son impact. Les contrats couvrent les frais de consultation de vétérinaire, les frais de stérilisation, les interventions chirurgicales ainsi que les soins courants comme les analyses, les examens échographiques et radiologiques ainsi que l’hospitalisation.
Au moment de comparer les différentes mutuelles, l’assuré doit prendre soin d’être bien attentif au plafond annuel de remboursement et au pourcentage de prise en charge. Il est également très important de bien vérifier les exclusions de garanties c’est-à-dire les situations durant lesquelles aucune prise en charge n’est offerte. Le montant des franchises ainsi que le délai de carence constituent d’autres éléments comparatifs cruciaux.