L’assurance obsèques est une assurance destinée à couvrir les frais d’obsèques de l’assuré. Organiser des obsèques nécessite en effet un budget conséquent, d’autant que les tarifs ont tendance à augmenter d’année en année. Pour soulager leurs proches des tracasseries financières liées aux funérailles, les assurés optent donc pour une assurance obsèques. En fonction du type de contrat choisi, les remboursements peuvent couvrir l’intégralité des dépenses ou seulement une partie. Explications.
L’Assurance obsèques : pour quelles raisons y souscrire ?
L’assurance obsèques est un dispositif dont le principal intérêt est d’offrir une protection financière à ses proches après son décès. Actuellement, le coût moyen d’une assurance obsèques est de 3 500 euros, une somme qui peut s’avérer élevée en fonction de la capacité financière de chacun. Pour éviter aux familles et aux proches de se faire du souci pour des questions d’argent, il est parfois préférable de prévoir un capital capable de couvrir tous les aspects des funérailles. D’un autre côté, l’assurance obsèques permet aussi d’organiser ses funérailles comme on le souhaite en choisissant à l’avance les prestations dont on souhaite bénéficier. La couverture peut donc s’apparenter aux dernières volontés de l’assuré, ce qui évitera aux proches de devoir effectuer des choix importants en se demandant si chaque décision est en accord avec ce que souhaitait le défunt ou non.
Quand est-ce qu’une assurance obsèques prend en charge l’intégralité des dépenses ?
En matière d’assurance obsèques, il existe deux types de contrats, à savoir, le contrat en capital et le contrat en prestations. Chaque formule présente ses propres avantages, mais pour bénéficier d’une assurance qui couvre intégralement les dépenses, il faut faire attention à leurs conditions. Dans le cas du contrat en capital, l’assuré définit lui-même le montant du capital qu’il souhaite laisser à ses proches pour l’organisation de ses funérailles. Il peut choisir de constituer le capital lors d’un versement unique, régulier ou viager. Ce type de contrat ne versera aux proches du défunt que le capital constitué. Ainsi, si l’assuré souhaite une prise en charge intégrale, il a intérêt à constituer un capital assez important en prévision de la hausse des tarifs qui intervient chaque année. Il appartiendra ensuite aux proches de choisir les prestations nécessaires à la tenue des obsèques en fonction du budget. D’autre part, on distingue le contrat en prestations qui est lié au contrat d’assurance principal. Ce type de contrat versera un capital destiné à régler toutes les prestations prévues par le défunt pour l’organisation de ses obsèques. Lors du versement de la somme, l’assureur exigera donc un justificatif des dépenses de la part des proches ou une facture de la part de l’entreprise de pompes funèbres. Que le capital constitué par le défunt avant son décès soit suffisant ou non, les prestations seront tout de même remboursées en totalité. Le contrat de prestation est donc la formule la plus à même de prendre en charge 100% des dépenses des funérailles.
Il est ainsi possible de bénéficier d’une prise en charge intégrale des frais d’obsèques par l’assurance. Et comme pour tout contrat d’assurance, il est important de comparer les offres entre elles avant de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins.