L’obésité est un problème qui ne touche pas uniquement les humains. En effet, on observe que les animaux domestiques sont aussi concernés par le surpoids, un trouble causé principalement par la malbouffe et le manque d’exercice. Comme pour les humains, l’obésité chez le chat peut entrainer des problèmes de santé, ce qui se répercutera inévitablement sur l’assurance santé que son propriétaire va souscrire pour lui.
Obésité : un trouble qui touche aussi les animaux
Comme les Hommes, les chats sont aussi susceptibles de connaitre des problèmes de poids. Les études ont montré qu’environ 35% des chats vivant au sein des familles sont en surpoids ou obèse. Ce phénomène s’avère inquiétant dans la mesure où les problèmes de poids altèrent toutes les grandes fonctions de l’organisme. Le surpoids et l’obésité sont alors à l’origine d’un certain nombre de pathologies, comme le diabète par exemple, les problèmes cardiaques, respiratoires ou cutanés. Les animaux atteints d’obésité ont également une espérance de vie plus courte que celle des autres. Un chat est considéré en surpoids lorsqu’il pèse plus de 10 à 15% du poids qu’il devrait faire en fonction de sa race et de son âge. Vous pourrez aussi facilement déterminer si votre chat est obèse en essayant de sentir ses cotes. Si vous n’y arrivez pas, cela signifie que votre animal a des problèmes de poids. Ces troubles sont causés par la malbouffe et le manque d’exercice. Et pour venir en aide à votre animal, vous allez devoir prendre rendez-vous chez le vétérinaire qui lui prodiguera un régime alimentaire et de l’exercice. La consultation d’un vétérinaire a cependant un coût et pour éviter de faire un trou dans votre budget, une assurance chat est de mise.
Une assurance santé chat pour amortir les dépenses
Avoir un chat en surpoids implique des frais vétérinaires supplémentaires. En effet, cela ne concerne pas seulement les frais de consultations pour mettre en place un régime alimentaire adapté. Comme il a été affirmé plus tôt, un chat obèse est susceptible de contracter diverses pathologies que vous serez obligé de soigner en tant que maître. Face aux dépenses que cela engendrera, l’assurance santé pour chat est en mesure de vous aider. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, tous les soins du chat sont pris en charges par ce dispositif de manière à vous éviter de faire face à des dépenses imprévues qui perturberaient votre budget.
Souscrire une assurance pour chat obèse : conseils
L’obésité est un facteur de risque non négligeable en matière de santé du chat. Les risques de problèmes de santé sont plus importants pour un chat en surpoids comparé à un chat qui n’a pas de problème de poids. De ce fait, le coût de la couverture est susceptible de grimper. En effet, pour être en mesure de couvrir tous ces risques, l’assureur préfèrera appliquer un tarif élevé. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une assurance bien couvrante à un prix raisonnable si vous cherchez bien. Il est recommandé de passer par un comparateur d’assurances pour chats en ligne afin d’avoir un aperçu des propositions qui correspondront à vos attentes. Cela vous permettra de choisir le contrat le mieux adapté en matière de garanties, mais aussi de tarif.