Le décès d’un proche est un évènement douloureux par lequel tout le monde doit passer un jour. Pour épargner à vos proches les tracas liés à l’argent durant ces moments de grande peine, vous avez la possibilité d’anticiper dès votre vivant le coût de vos obsèques. Cela constitue en effet une dépense non négligeable. Heureusement, vous pouvez établir un budget dès aujourd’hui pour pouvoir commencer à constituer le capital nécessaire.
Quel budget faut-il prévoir pour ses obsèques ?
La façon dont vous souhaitez qu’on vous rende hommage à votre décès dépend principalement de vos croyances religieuses ou philosophiques ainsi des traditions ou alors de vos envies personnelles. Le mode d’obsèques choisi influera donc grandement sur le coût de la prestation. Le prix d’une crémation ira par exemple entre 3000 et 4000 euros tandis qu’une inhumation peut atteindre les 6000 euros, sans compter les prestations annexes. Bien évidemment, en fonction des produits et services supplémentaires dont vous souhaitez bénéficier, le tarif augmentera. Cela concerne tant les aspects les plus importants tels que la construction d’un caveau ou les articles funéraires que les détails comme les ornements à poser sur le cercueil.
Il existe aussi des frais obligatoires dont vous devez vous acquitter comme les taxes à la crémation ou à la vacation de police. En considérant tous ces éléments, vous aurez une idée approximative de ce que vous coûteront vos obsèques. Toutefois, il est important de souligner qu’au fil des années, les tarifs pratiqués par les professionnels en la matière sont en constante hausse. Sur la période allant de 1998 à 2008, il a été établi par l’Association Française d’Information Funéraire que la hausse des tarifs funéraires a atteint les 35%. Les professionnels fixent cependant librement leurs tarifs alors il convient de les mettre en concurrence afin de profiter d’un devis au meilleur prix.
Comment constituer un capital pour ses obsèques ?
Souscrire une assurance obsèques vous permet de mettre de l’argent de côté pour prendre en charge vos frais d’obsèques. Elle aura pour effet de soulager vos proches des charges financières. Lors de la demande d’assurance obsèques, vous aurez le choix entre deux types de contrats. D’une part, le contrat en capital vous permet de verser un capital prédéfini à un bénéficiaire dont le montant sera exclusivement consacré à l’organisation des obsèques. Vous convenez donc avec votre assureur d’une somme que vous constituerez au fur et à mesure de vos paiements. D’autre part, avec le contrat en prestations, vous avez l’occasion de planifier votre enterrement de A à Z. Tous les détails seront pris en compte dans la convention de sorte que lorsque le moment fatidique arrivera l’assurance prendra en charge toutes les dépenses.
Le coût de vos obsèques dépend du mode d’obsèques que vous choisirez. Quel que soit votre choix, souvenez-vous que plus vous solliciterez des prestations, plus la note augmentera. La solution pour réduire vos frais est de tirer un trait sur les prestations jugées facultatives. Une fois votre budget défini, vous n’avez plus qu’à souscrire l’assurance obsèques correspondant à vos attentes.