L’assurance est généralement proposée au conducteur qui s’apprête à repartir avec une voiture en leasing. Dans ce cas, vous n’avez pas de question à vous poser sur les conditions à respecter puisque le contrat d’assurance est calibré pour le contrat de location. Dès lors que vous voulez souscrire par-vous même une assurance, de nombreuses questions vont se poser, comme savoir si une assurance incendie et vol avec le leasing est indispensable. Elle l’est et on vous explique pourquoi.
Leasing et assurances, explications
Avec le leasing, vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule que vous conduisez. Vous êtes donc responsable devant le bailleur et vous devez le rendre à la fin du contrat, ou au moins s’assurer de le dédommager. C’est à cela que servent les assurances. Si vous faites le choix de couvrir par vous même l’assurance de la voiture en leasing, l’assureur est en droit de vous imposer le niveau d’assurance, le tous risques, afin d’être sûr d’être dédommagé en cas de destruction du véhicule. Si l’assurance au tiers, dite en responsabilité civile, est légalement suffisante, elle ne l’est pas dans la pratique, au risque de perdre beaucoup d’argent en cas de problème avec le véhicule.
L’assurance vol et incendie, l’option indispensable
Si souscrire une assurance tous risques est une évidence avec une voiture neuve financée en leasing, cela n’est toutefois pas suffisant. Et parmi les options indispensables, il y a bien la garantie vol et incendie qui doit être ajoutée. Elle est généralement demandée d’office par les loueurs lorsque vous prenez votre assurance de façon indépendante. S’il la faut, c’est tout simplement parce que ce sont des clauses spécifiques qui n’entrent pas naturellement dans l’assurance tous risques. Si vous êtes victime d’un incendie et que vous n’avez pas cette couverture, vous serez alors redevable de la valeur de la voiture au loueur. Avec l’assurance vol et incendie, c’est l’assurance qui remboursera pour vous le véhicule au prix de sa valeur vénale, c’est à dire sa valeur marchande. Ce n’est pas encore la valeur estimée par le loueur par la valeur résiduelle, mais c’est déjà une grosse partie de la somme. Pour couvrir ce reste à charge de votre part, la garantie perte financière sera à ajouter à l’assurance vol et incendie.
Le comparateur de contrats d’assurance
Entre l’offre du loueur, et celle de votre assureur, entre une offre spéciale leasing et l’offre que vous recherchez par vous-même, il y a de nombreuses variations possibles. Et autant de raisons de s’y perdre. C’est pourquoi le plus intéressant est de comparer les possibilités de contrats en incluant le vol et incendie via un comparateur d’offres d’assurance. C’est pour vous le meilleur moyen de trouver l’offre la plus proche de vos attentes. Il ne suffit pas de trouver la moins chère, mais aussi et surtout celle qui vous couvre dans toutes les situations dont vous pourriez avoir besoin. L’usage du comparateur sera alors parfait pour ça.