Pour quel animal de compagnie peut-on souscrire une mutuelle santé ?

En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Il en existe de toutes sortes, allant des classiques chiens et chats, aux reptiles en passant par les rongeurs. Afin d’assurer leur santé, les propriétaires sont souvent invités à souscrire une mutuelle santé pour animaux dans le but de faire face à d’éventuels frais vétérinaires onéreux. Mais tous les animaux de compagnie peuvent-ils vraiment être assurés ? Explications.

Assurance santé animaux : pourquoi souscrire ?

L’adoption d’un animal de compagnie s’avère coûteuse en France. En dehors de son coût et des divers accessoires dont il faut s’équiper, les frais vétérinaires sont susceptibles de peser lourd dans le budget de chaque foyer. En effet, les soins des animaux coûtent cher et pour essayer de maitriser leur budget, les propriétaires optent pour l’assurance pour animaux afin de se faire rembourser les frais de soins. L’assurance santé animale n’est cependant pas obligatoire. Chaque propriétaire est libre de décider s’il souhaite assurer son animal ou non. Toutefois, il est fortement conseillé de prendre cette couverture, car en cas de grave maladie, les dépenses risquent d’être insurmontables. Les animaux ne sont pas tous égaux en matière de santé. Il est possible qu’en raison de prédisposition génétique certains soient plus sensibles que d’autres. Certains types d’animaux vont également coûter plus en matière de soins que d’autres. Mais afin d’avoir les moyens de faire soigner son animal de compagnie correctement, la mutuelle est le meilleur dispositif.

Quel animal peut bénéficier d’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé pour animaux s’adresse plus particulièrement aux chiens et aux chats qui répondent aux critères demandés par les assureurs. Cependant, les nouveaux animaux de compagnie ou NAC sont aussi en mesure de profiter d’une telle couverture. Ces animaux sont classés par espèce sur le site du gouvernement et sont constitués d’animaux domestiques et d’animaux sauvages. On retrouve par exemple les mammifères comme les lapins, les furets et les signes. Parmi les NAC, il y a également les rongeurs comme les rats et le hamster, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens ou encore les arthropodes et les poissons. Néanmoins, ce ne sont pas tous les NAC qui auront accès à l’assurance santé. S’il est plus facile d’assurer un lapin, un furet ou un perroquet, certains types d’animaux ne trouveront pas de mutuelle adaptée. C’est notamment le cas des NAC dangereux qui susciteront la réticence des compagnies. Les NAC dont la possession nécessite un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques ont également tendance à effrayer les assureurs. Ainsi, aucune compagnie ne voudra leur proposer une couverture. La notion de risque est importante en matière d’assurance santé. Lorsque les assureurs sentent que le niveau de risques est trop élevé, ils préfèrent généralement s’abstenir au lieu de prendre le risque d’indemniser plus que ce que permettent les cotisations. C’est pour cette raison que les animaux retirés de leur habitat naturel ne seront jamais assurés. En effet, dans ces conditions, l’animal sera plus sujet aux maladies et aux changements de comportements. Les animaux comme le signe ou les iguanes ne peuvent donc pas bénéficier d’assurance santé.

Vos commentaires !