Quelle assurance auto pour une LOA (Location avec option d’achat) ?

Comme tout véhicule, une voiture acquise via une location avec option d’achat doit être assurée pour pouvoir rouler en toute légalité. Le conducteur doit ainsi souscrire à une assurance auto dont la garantie minimum est la garantie au tiers. Dans le cadre du LOA, le conducteur n’est toutefois pas propriétaire de sa voiture, puisqu’il ne fait que le louer. De ce fait, le véhicule doit bénéficier d’une protection plus accrue.

La LOA et le statut de locataire

La LOA ou location avec option d’achat est une forme de crédit à la consommation, au même titre que le crédit affecté, le prêt personnel ou le crédit renouvelable. Elle permet à un automobiliste de prendre possession du véhicule de son choix sans l’acheter. Il aura l’usage du véhicule en contrepartie du paiement d’un loyer mensuel dont le montant est fixé sur la base de plusieurs critères comme la durée et le kilométrage. Dans le cadre d’une LOA, l’organisme de prêt achète le véhicule auprès d’un concessionnaire au nom de son client. Il le met ensuite à sa disposition en échange du paiement de mensualités fixes. Contrairement à l’achat, que ce soit avec un crédit classique ou au comptant, l’automobiliste n’acquiert pas le statut de propriétaire puisqu’il reste un simple locataire et cela durant la période de location qui va de 2 à 5 ans. Ce statut de locataire impose à l’automobiliste un certain nombre d’obligations, notamment, celle de restituer le véhicule dans son état d’usure normal à l’issue de la location.

Assurance auto : une obligation pour une LOA

Tout véhicule à moteur roulant sur le territoire français doit être assuré sous peine de sanctions. Cette obligation est valable à la fois pour un propriétaire et un locataire disposant d’une LOA. Selon les dispositions légales, tout conducteur se doit au moins de disposer d’une assurance au tiers pour couvrir sa responsabilité civile envers les tiers. Ceci concerne plus particulièrement le locataire, car l’obligation d’assurance auto est expressément mentionnée dans son contrat. La souscription d’une assurance auto pour une LOA est d’autant plus utile dans la mesure où la voiture doit être restituée dans un état d’usure normal à la fin de la location. En cas de détérioration manifeste constatée, le locataire pourrait être amené à payer des frais de remise en état conséquents. Par chance, grâce à une assurance, les dommages subis par l’auto seront pris en charge.

Quelle formule d’assurance auto pour une LOA ?

L’assurance auto couvre généralement les blessures ou les dégâts matériels causés par le conducteur aux tiers. Il s’agit de la garantie responsabilité civile, garantie minimum légale. Si celle-ci peut s’avérer suffisante pour la plupart des automobilistes, elle ne l’est pas pour le locataire, du moins s’il souhaite éviter d’importants frais de remise en état. Pour un véhicule loué via une LOA, le contrat tous risques est fortement recommandé, car il prend en charge un large éventail de dommages concernant le véhicule. Avec l’assurance tous risques, vous bénéficiez des garanties vol, incendie, bris de glace ou tout autre accident (comparateur gratuit ici). Elle offre également une garantie appelée perte financière qui permet d’indemniser intégralement le loueur en cas de destruction de la voiture.

Vos commentaires !