Depuis 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble de leurs salariés. Cette mutuelle a pour objectif de se substituer à une mutuelle individuelle pour compléter le remboursement des frais de santé par l’assurance maladie. Vous employez 50 salariés et vous souhaitez trouver la bonne couverture ? Voici ce que vous devez savoir.
Mutuelle santé d’entreprise : les obligations de l’employeur
Tenu de souscrire une mutuelle d’entreprise pour vos salariés, vous ne pouvez pas choisir librement la mutuelle que vous allez leur accorder. En effet, il existe quelques critères sur lesquels vous devez vous baser. Pour éviter que les employeurs ne souscrivent n’importe quelle mutuelle à n’importe quel prix, les dispositions de la loi de 2016 leur imposent de souscrire à une assurance qui propose des garanties conformément au panier de soins de base prévu pour un contrat solidaire et responsable. Ainsi, la mutuelle d’entreprise doit prendre en charge, le ticket modérateur dans son intégralité, le forfait hospitalisation non pris en charge par la sécurité sociale, les frais dentaires ainsi que les frais d’optique. Il s’agit d’un contrat de base auquel l’employeur peut ajouter des garanties s’il le souhaite. Il peut arriver d’ailleurs que les conventions collectives exigent une couverture plus étendue. En aucun cas la mutuelle d’entreprise ne saurait proposer une protection moins favorable aux salariés. Au- delà de l’obligation de souscrire une mutuelle santé à l’ensemble de vos salariés, vous avez aussi l’obligation de financer au moins 50% des cotisations mensuelles.
Mutuelle santé pour 50 salariés : comment choisir ?
En plus des garanties de base que doit comporter le contrat d’assurance santé d’entreprise, l’employeur peut aussi se servir d’autres critères pour choisir la mutuelle adéquate. La meilleure mutuelle d’entreprise est avant tout celle qui répond parfaitement aux besoins de chaque salarié et celle qui s’adapte également au budget consacré par l’entreprise pour la financer. Pour définir les garanties supplémentaires à ajouter, il est important de faire le point sur la moyenne d’âge des bénéficiaires, la charge familiale de chacun et le niveau moyen de revenus. Comme il peut être compliqué d’établir un seul type de contrat pour tous, le mieux c’est de proposer un contrat avec des options facultatives. Comme cela, le salarié pourra adapter sa couverture en fonction de ses besoins et celle de sa famille. Des services complémentaires comme l’assistance ou la prise en charge des dispositifs médicaux peuvent aussi être utiles. Afin de permettre à vos 50 salariés de profiter d’une couverture performante, il faut également vérifier les conditions du contrat. Il serait par exemple préférable d’éviter les offres avec un délai de carence pour que la prise en charge soit immédiate. L’option tiers payant présente aussi un avantage dans la mesure où l’employé n’a pas besoin d’avancer ses frais de santé avant d’être remboursé. La mutuelle se chargera de régler les frais auprès des établissements de santé. En matière d’assurance santé d’entreprise, les offres sur le marché sont multiples. Pour trouver la meilleure offre, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Cet outil vous permettra d’avoir un aperçu des tarifs et des garanties proposées par les différents assureurs et de choisir l’offre la plus avantageuse pour vous et vos salariés.